IEEE: Python devient le meilleur langage en 2017 en dépassant C et Java

Python:

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est la plus grande association mondiale de professionnels techniques. Ces dernières années, l’organisation s’est érigée en baromètre des langages de programmation en livrant chaque mois de juillet son classement des meilleurs langages selon divers critères : popularité, langages en forte croissance, langages les plus demandés par les employeurs, les meilleurs langages pour le développement de sites et applications web, pour le développement d’applications mobiles, pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et scientifiques, et pour le développement de systèmes embarqués.

Il faut noter que les données collectées pour son classement proviennent de dix sources différentes. Ces données incluent le nombre de recherches effectuées sur les différents langages sur Google Search et les tendances provenant de Google Trends. Une partie des données provient du site de nouvelles Hackers News et des sites tels que Twitter, Reddit et Stack Overflow, où l’organisation a voulu mesurer le partage d’informations et ressources en ligne ainsi que l’activité sociale autour de chaque langage de programmation.

L’IEEE a aussi collecté des données sur GitHub pour mesurer le nombre de nouveaux dépôts et de dépôts actifs pour chaque langage de programmation. Pour pouvoir capter la demande des employeurs, l’organisation a également collecté des données des sites d’emploi CareerBuilder et Dice où elle a mesuré le nombre de nouvelles offres d’emploi aux États-Unis mentionnant les différents langages de programmation.

Le tout est complété par les propres données de l’IEEE. L’association des professionnels techniques dispose en effet d’une bibliothèque numérique avec d’environ 4 millions d’articles de revues et de conférences couvrant un éventail de disciplines scientifiques et techniques. Ces données ont permis de mesurer le nombre d’articles qui mentionnent chacun des langages. Un système de classement a donc été construit en pondérant et en combinant douze indicateurs à partir des dix sources de données.

L’IEEE a publié hier son quatrième classement annuel après ceux de 2014, 2015 et 2016. La sélection initiale comprenait près de 150 langages de programmation, mais le classement final n’en a retenu que 48, comme l’année dernière. Le tableau suivant donne le top 10 des langages en 2017 (colonne de gauche) en comparaison au classement de 2016 (colonne de droite).


IEEE : top 10 des meilleurs langages de programmation de l’année 2017 (colonne de gauche) en comparaison au classement de 2016 (colonne de droite)

La grande nouvelle cette année est que Python passe de la 4e place en 2015 et la 3e place en 2016 à la première place du classement de cette année, en dépassant C et Java. « Python a continué sa trajectoire ascendante de l’année dernière et a sauté deux places pour devenir le N° 1, bien que les quatre premiers – Python, C, Java et C ++ – restent très proches », commente l’IEEE. On note également le retour de C# dans le top 5 après avoir été sorti par le langage R l’année dernière. R descend donc à la 6e place. Le langage de programmation Swift d’Apple, pour sa part, ferme le top 10 où il rejoint Go de Google (à la 9e place). À l’opposé, Objective-C perd six places et se retrouve désormais 26e au classement. En ce qui concerne Go, même s’il semble timide en France, le langage de Google semble gagner en popularité selon les baromètres.

En élargissant le classement au top 20, on peut compter Arduino (#11), Ruby (#12), Assembleur (#13), Scala (#14), Matlab (#15), HTML (#16), Shell (#17), Perl (#18), Visual Basic (#19) et Cuda (#20). Mais quels sont les meilleurs langages pour le web, mobile, desktop ou encore l’embarqué ? Qu’en est-il des langages en forte croissance et ceux qui sont les plus demandés par les employeurs ?

Top 10 des langages de programmation en forte croissance

Top 10 des langages les plus demandés par les employeurs

Le classement ici ne prend en compte que les données US.

Top 10 des langages les plus populaires dans la communauté open source

Top 10 des meilleurs langages pour le développement de sites et applications web

Meilleurs langages pour le développement d’applications pour les appareils mobiles

Top 10 des meilleurs langages pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et d’applications scientifiques

Meilleurs langages pour le développement de systèmes embarqués

Sources : Communiqué IEEEClassement IEEE interactif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *